Orgue de Saint Jacques

Reconnue d’intérêt général, l’association a assuré le soutien du projet de restauration de l’Orgue de Saint-Jacques, s’inscrivant ainsi dans une volonté de sauvegarder, conserver et mettre en valeur une pièce unique du patrimoine artistique local au bénéfice de tous.

CartoucheIMG_5641

Le grand orgue de tribune de l’église Saint-Jacques fut construit en 1877 par Aristide CAVAILLE-COLL (1811-1899) le « Stradivarius » de l’orgue romantique. Resté longtemps sans entretien, il se trouvait hors service jusqu’en 2014. Il a bénéficié d’une restauration complète en 2014 par Jean DALDOSSO.
Cet orgue est un des deux Monuments Historiques classés de la ville avec l’église Notre-Dame. Le projet a nécessité une recherche de fonds auprès de différents partenaires institutionnels (État, Région, Département et ville de Bergerac) mais aussi auprès de Mécènes. Les produits d’actions diverses (concerts, ventes de CD et de vin, parrainages, etc.) ont apporté leur contribution. Suite à sa restauration, la Ville de Bergerac a bénéficié du label « Ville d’Art et d’Histoire ».

LA RESTAURATION DE L’INSTRUMENT FUT NOTRE PREMIER OBJECTIF :

partie de tuyauterie orgue bergerac
Ce fut une prouesse et au terme de cinq années de démarches et de travaux, une belle renaissance pour ce magnifique instrument, inauguré en octobre 2014, lançant ainsi le Festival « Orgue en Fête » à Bergerac.

VIDÉO DE L’INTÉRIEUR DE L’INSTRUMENT :

 

Découvrez notre ACTION AUJOURD’HUI >>>